top of page

LE CORAN CONTRE LA SCIENCE

Ce chapitre explore rapidement les prétendues révélations coraniques au sujet d ela science, et montre que le coran ne connait que ce que els savants Syriens croyaient a l'époque du messager, et réfute les arguments des théologiens musulmans.

KpmVf.jpg

une propagande musulmane qui fait fureur sur les réseaux sociaux : cette photo qui met en evidence une difference de couleur due a la fonte des glaces moins dense en salinité est présentée comme la preuve "scientifique" de la vérité coranique sur "les deux mers qui ne se melangent pas"...

téléchargement (1).jpg

PROPAGANDE MUSULMANE QUI VEUT FAIRE PASSER UNE FISSURE DE LA LUNE DUE A UNE COMETE POUR UN MIRACLE CORANIQUE

Crates_Terrestrial_Sphere.png

 Cratès de Mallos (v. 220-140 av. J.-C.), construisit une sphère pour représenter la Terre, en 150 av JC !

On considère qu’il réalisa le premier globe terrestre sur lequel furent reportés les points et cercles caractéristiques de la sphère céleste : pôles, cercle équatorial, cercles polaires et tropiques.

Seul les arabes et le coran ignoraient encore ces choses au 6eme siecle.

HUBBLE BATTU PAR ALLAH ?

 

De même, La théorie de l’expansion de l’univers serait prophétisée dans le coran !

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité." 51:47

Il faut être très croyant pour voir là une « révélation divine » alors que  le coran ne fait que répéter ce que d'autres ont déjà dit plus de 1600 ans avant !

Dans la Bible il nous est à plusieurs reprises indiqué explicitement que "Dieu étend les cieux":

- "Seul, Il étend les cieux." Job 9:8

 « Ainsi parle Dieu, l'Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés,» (Ésaïe 42;5)

 

Il n’y a pas grand miracle à recopier les textes bibliques, et on sait bien que Muhammad était formé par des connaisseurs de ce livre cité 64 fois dans le coran ! Là encore on ne comprend pas pourquoi les savants musulmans ont attendu Edwin Hubble en 1929 pour nous proposer une théorie scientifique sur l’expansion de l’univers si le coran était si clair à ce sujet…

 

COUSTEAU MUSULMAN ?

 

Les apologètes ne craignent pas de convertir artificiellement les savants chrétiens lorsqu’ils servent leur cause, et on prétend encore aujourd’hui que le commandant Cousteau se serait converti à l’islam après avoir eu la preuve d’un miracle coranique : ce dernier aurait découvert une mer composée d’eau douce et d’eau salée dont les eaux ne se mélangeaient pas et se serait confit en dévotion devant cette découverte dont parle le coran:

"Les deux mers ne sont pas identiques: [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants" Sourate 35:12

Le Coran parle d'une eau douce potable et agréable à boire, qui côtoierait une mer salée sans s’y mélanger : mais aucune mer d'eau potable n’existe et Cousteau n’en a donc bien sur jamais découvert ! En réalité le commandant français Jacques Yves Cousteau est mort le 25 juin 1997 à l’âge de 87ans et fut enterré dans le cimetière chrétien de la commune française de Saint-André-De-Cubzac, en Gironde.

Scientifiquement, dans une eau, il ne peut pas y’avoir une frontière naturelle qui sépare une partie salée d’une autre non salée. D’ailleurs si c’était vrai, pourquoi les prédicateurs musulmans ne montrent-ils pas l’endroit de ce phénomène ? Et pourquoi ne trouve-t-on pas un seul article scientifique qui en parle, ni une seule interview de Cousteau parlant de ce phénomène si connu de l'islam ?

On voit que les musulmans se contentent d'affirmations, et le fait qu'ils ne vérifient jamais les informations en dit long sur la sincérité de leur démarche religieuse: lorsqu’on est prêt à croire tout ce qui conforte les croyances acquises, nous sommes dans la définition du fanatisme, et non de la piété. En fait Le coran se fait encore une fois l’écho d’une légende sumérienne sur la création du monde : « A l’ origine il n'y avait que Nammou, la mer primitive, l'océan cosmique. Elle engendra An et Ki, le ciel et la terre (...). Enki, enfin, parce qu'il est le dieu des eaux douces qui, en tant qu'elles s'opposent aux eaux salées de Nammou la mer primordiale, doivent être situées du côté du ciel, comme eaux de pluies".

Il n’y a aucun miracle dans ce texte, ni dans le coran qui s’en fait le porte-parole.

 

LA ROTATION DE LA TERRE

 

On va ensuite prétendre que le coran a décrit la rotation de la terre avant les allemands !

 « Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'œuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ! » (Coran 27,88)

D’après les prédicateurs de l’Islam, ce verset veut dire que la terre tourne autour d’elle-même, donc c’est un miracle du Coran…

Pour tout lecteur honnête, ce verset n’a aucune relation avec le mouvement de rotation de la terre, mais parle en fait du jour de jugement où les montagnes se déplaceront *. Voici la sourate 81 qui le confirme par son troisième verset :

« 1. Quand le soleil sera obscurci, 2. et que les étoiles deviendront ternes, 3. Et les montagnes mises en marche, 4. et les chamelles à terme, négligées»

 

Las ! Ici encore on se demande pourquoi aucun savant musulman n’a fait part de cette science coranique avant 1838, date ou le mouvement de rotation de la Terre autour du Soleil fut découverte par Bessel, un astronome allemand… On n’explique pas non plus pourquoi Copernic fut ridiculisé par les savants musulmans quand il exposa cette thèse en 1616…

 

* versets concernés : 87. « Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu'Allah a voulu [préserver]! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant.

88. Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages ».

LA LUNE FENDUE

Dans le Coran, il y a un verset qui dit : « L'Heure approche et la lune s'est fendue. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : voilà une magie persistante.» (54,1-2)

 

Les prédicateurs prétendent que ce verset est un miracle du Coran, parce que  les savants de la NASA ont trouvé sur la lune une fissure de plusieurs Kilomètres.

Ils rappellent que ce fendage est mentionné dans les hadiths prophétiques :

« Au cours des sixièmes années de la révélation du Coran ; un soir la lune s’est fendit en deux blocs. Chacun d’eux se positionna au-dessus d’une montagne entourant la Mecque. Mahomet dit à ses compagnons  d’en témoigner ; mais les mécréants dirent / Muhammad nous a ensorcelé. » (Sahih el Boukhari)

 

Or sur la lune, jusqu’à présent, ni la NASA ni les autres  établissements de recherches n’ont trouvé cette fissure dont les musulmans parlent.

Certes, sur la lune, il y a des rainures creusées par le passage tangentiel des météorites et les matières de fusion produites lors de leurs collisions avec la lune.

Ces rainures sont reparties un peu partout sur la surface de la lune, et la plus grande d’elle qui a environ 300 kilomètres de longueur ne justifie nullement le fendage de la lune décrit par la tradition musulmane: Les  hadiths disent que la lune se fendit en deux parties qui se séparèrent l’une de l’autre et ne disent pas que la lune se fissura un peu partout en restant unie.

 

Concernant cette légende de la lune fendue, il est clair que le début du verset (« l’heure approche ») laisse entendre que Mohammed parle de la fin du monde, ou selon la bible, les astres seront ébranlés : (marc 13;24 : «  Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées » ;

 

C’est un thème apocalyptique récurrent, et il suffit d'ailleurs de lire la suite des versets pour s'en convaincre : le signe de la lune fendue annonce la fin du monde prochaine que la sourate décrit clairement, jusqu'aux derniers versets !

 

La sourate finit ainsi : «  Les pieux seront alors dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent. » (54, 54-55))

Ce verset n'a donc rien à voir avec un miracle de Mohammed qui a dit lui-même qu'il ne pouvait en faire (6:37 ;  13:7 , etc) ; il croyait à l'imminence du jugement dernier et usait de cette image parlante pour les mecquois, qui considéraient la lune comme une déesse, affirmant simplement que la lune se fendrait avant la fin du monde comme signe de Dieu: Aucun miracle la dedans.

En revanche lorsqu’Aldrin marcha sur la lune qui n’était pas fendue, les ulémas nièrent pendant 30 ans ce miracle technologique… parce qu’il n’était pas prophétisé par le coran…

 

Dieu est-il le seigneur des astres ?

                   

"  Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius". (Coran, 53 : 49)

- pourquoi Allah ne dit pas "c'est MOI le seigneur de Sirius" s’il est l’auteur du coran ?

- pourquoi Allah s'attribue-t-il la seigneurie sur l'étoile Sirius plutôt qu’une autre ? Sirius ou « étoile du chien » était un astre vénéré par les arabes.

- comment Allah est-il le seigneur d'un astre alors qu'un  dieu est seigneur des vivants et non des objets morts comme le savent les théologiens  ?? On ne peut être seigneur que des humains, et la encore on retrouve l’idée d’un astre vivant, idée polythéiste.

 

LA TERRE EST PLATE SELON LE CORAN

 

Il est clair que le coran affirme a de nombreuses reprises que la terre est plate; Muhammad voyait l’univers ainsi que tous les arabes du désert, à savoir une plaine recouverte d’une sorte de cloche céleste, sur laquelle les étoiles étaient placées comme des lampions :

 

« Et quant à la terre, Nous l'avons étalée (comme un tapis); et y avons jeté des montagnes, et fait pousser dedans de toute chose équilibrée. "

«Wa al-ardha m[a]dednaha wa al-qayna fiha r[a]wasiya wa anb[a]tna fiha min kulli chey-in mawzunin)

 

Le fait que la terre n'est pas plate était pourtant connu depuis des siècles. Les grecs Pythagore (570 - 495 av. J.C.), Aristote (384 - 322 av. J.C.) et Hipparque (190 - 120 av. J.C.) le savaient bien. L'astronome et mathématicien indien Aryabhata (476 - 550 ap. J.C.) le savait. Les savants chrétiens des premiers temps du christianisme tels qu'Anicius Boèce (480 - 524 ap. J.C.), l'évêque Isidore de Séville (560 - 636 ap.J.C.), l'évêque Raban Maur (780 - 856 ap. J.C.), le moine Bède (672 - 735 ap. J.C.), l'évêque Virgile de Salzburg (700 - 784 ap. J.C.) et saint Thomas d'Aquin (1225 - 1274 ap. J.C.) le savaient tout autant.

En réalité, contrairement à ce que l'on peut souvent lire ou entendre, le caractère sphérique de la terre était une connaissance répandue chez les européens du début du Moyen-Âge, et le Saint-Empire romain utilisait dès 395 ap. J.C. une orbe pour représenter la terre : Galilée n’a pas découvert que la terre était ronde, mais qu’elle tournait autour du soleil, On dit aussi parfois que les opposants à Colomb pensaient que la terre était plate, ce qui est faux : cette affirmation vient d’une propagande républicaine qui a popularisé ce mensonge, et dès la plus haute antiquité, les marins savaient que la terre était ronde et les scientifiques avaient non seulement prouvé que c'était une sphère, mais aussi estimé sa taille ; au 6eme siècle, seuls les animistes et les arabes du Hedjaz pensaient que la terre est plate. Bien sûr les musulmans tentent de nier cette erreur coranique et prétendent que l’interprétation des versets cités est erronée, malgré l’évidence ;

«N'avons-Nous pas fait de la terre une couche » (Coran, 78 :6) Et dans la sourate al-Hidjr : «Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée. »  (15 :19) ; «Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créée, et la terre comment elle est nivelée? »  

Et c'est Lui qui étendu la terre (madda) (13.3)

Et quant à la terre, Nous l'avons étalée (madad) *(15.19)

 

* [madda] : Allonger/avancer, déplier, déployer, développer, étaler, étendre, étirer, élonger, tendre : tous les versets expriment l’idée d’une terre étalée comme un tapis, et aucun ne la présente comme une sphère.

 

Al-Baydâwi (+ 1286) écrit au sujet du verset 13.3 : « et c’est Lui qui a étendu la terre » : « elle a été aplatie en largeur et en longueur afin que les pieds puissent être stables et que les animaux puissent marcher dessus »

L’auteur du Tafsir al-Djalalyn écrit par les deux Mohammed Jalal Eddine As Suyuti et Jallal Eddine Al-Mahallî, commencé en 1459 et achevé en 1505 par Jalal Eddine as-Suyuti, affirme que la terre est plate dans son commentaire sur ces versets coraniques, ce qui disqualifie toute prétention des musulmans à prétendre que le coran la décrit comme une sphère ;

De plus, Dans la légende d’Alexandre, le héros parcourt la terre jusqu’à ce qu’il atteigne le couchant du soleil (maghrib ach-chams) : il découvre que l’astre du jour se couche dans une source boueuse (‘ayn hami’a) (18.86), puis il se dirige vers l’orient et arrive au levant du soleil (matli’a ach-chams) (18.90). Les données topographiques de ce  récit décrit  donc à l’évidence une terre plate où le soleil se lève et se couche à ses extrémités.

La sunna confirme d’ailleurs cette croyance puisque le Messager de Dieu rapporte que :

« Allah descend chaque nuit dans le ciel le plus bas au dernier tiers de la nuit et dit : « je suis le Roi, je suis le Roi. Qui m’invoque afin que je lui réponde ? Qui me supplie pour que je lui accorde ? Qui me demande le pardon afin que je le pardonne ? » Il continue comme ça jusqu’à l’aube ».

Muhammad ignorait donc qu’une moitié de la terre était immuablement éclairée par le soleil car il pensait que la lune comme le soleil disparaissaient de la vue des terriens quand ils s’enfonçaient sous l’horizon…

bottom of page